Présentation

Montessori's Garden est une micro-crèche bilingue Montessori située en centre ville d'Angers. Une équipe de professionnels, tous formés à la pédagogie Montessori, accueille chaque jour 10 enfants de 2 mois et demi à 3 ans dans des locaux d'environ 100m2 offrant un espace intérieur aménagé avec plusieurs ambiances ainsi qu'un jardin extérieur sécurisé.

 

Pourquoi la pédagogie Montessori ?

 

Plus qu’une pédagogie, c’est une philosophie de vie. Le respect de l’enfant et la confiance que l’on peut lui accorder, ne s’adressent pas uniquement à l’enfant, mais à l’être humain en général. Grâce à son observation active, Maria Montessori démontre que l’éducation doit être pour les tout-petits une simple « aide à la vie ». Elle représente un juste milieu entre la liberté et les limites, nécessaires à son épanouissement.

 

L’environnement structuré et sécurisé, préparé par l’éducateur, permet au petit enfant une psychomotricité libre, ainsi que des manipulations de matériaux simples et sensoriels, à son rythme. Cet espace adapté, esthétique et épuré favorise la concentration de l’enfant, le développement de son intelligence et de sa confiance en lui. C’est une ambiance paisible et joyeuse dans laquelle l’adulte veille à protéger le « bien-être » et l’esprit d’initiative des petits. Cet environnement est le garant de l’atmosphère paisible et rassurante du lieu. Il porte un regard, positif, « bien-veillant » sur les activités de l’enfant, il donne envie aux enfants de respecter les limites. Ces propositions répondent parfaitement au besoin d’autonomie nécessaire aux apprentissages. Elles permettent aux enfants de se construire, de développer leur personnalité en harmonie avec leur entourage.

 

Pourquoi un environnement bilingue ?

 

Dans les premières années de sa vie, l’enfant traverse la « période sensible » du langage au court de laquelle il lui est possible de s'imprégner les subtilités de plusieurs langues. Une véritable chance dans notre société où la maîtrise des langues étrangères se révèle un atout majeur pour s’ouvrir au monde. Afin de respecter le besoin de repère chez l'enfant, chaque professionnel ne parlera qu'une langue : le français ou l'anglais. Ce principe d'immersion linguistique au quotidien leur permet de mémoriser ces 2 langues naturellement.